Rechercher

Comment faire du poisson pané ?

Dernière mise à jour : janv. 22


Paner le poisson pour le faire griller, le cuire ou le frire sont des délicieuses façons de cuisiner le poisson blanc. Une fois que vous connaissez les bases de la préparation d'un mélange de dragage pour enrober le poisson, vous pouvez expérimenter vos propres variations et assaisonnements.


FAIRE UN POISSON PANÉ MAISON


Étape 1 :


Préparez vos ingrédients. Une panure de base comprend le poisson, la farine, l'œuf et l'enrobage. Si vous utilisez du poisson surgelé, décongelez-le complètement. Il est également bon de rincer le poisson dans de l'eau froide et propre pour enlever les écailles ou tout autre élément qui pourrait s'y coller. Si vous utilisez des crackers ou si vous devez faire votre propre chapelure, prenez le temps de les croquer le plus complètement possible. Plus la mie est petite, meilleure sera la croûte à terme. Battez 1 à 2 œufs dans un bol avec une petite quantité de lait ou d'eau pour lisser le mélange. Pour un poisson pané de base, préparez les ingrédients suivants :


Filets de poisson de votre choix. Un poisson blanc comme le tilapia ou la morue est généralement meilleur pour la panure.

  • Farine

  • Chapelure de pain ou de biscuits, assaisonnée

  • 1-2 œufs, battus

  • Lait ou eau

Étape 2 :


Versez les ingrédients dans des bols séparés. Versez les miettes de biscuits ou d'autres panures dans un bol, votre farine dans un autre bol et l'œuf battu dans un autre encore. Il est généralement utile de les disposer dans l'ordre dans lequel ils seront utilisés. Sur un côté de la poêle, alignez la farine, puis l'œuf, puis l'enrobage, qui doit être le plus proche de la poêle.

Prenez une minute pour assaisonner votre enrobage, s'il n'est pas déjà assaisonné. Une pincée ou deux de sel et de poivre sont de bons ajouts, tout comme le poivre de Cayenne, le sel assaisonné, l'aneth ou l'assaisonnement Old Bay. Utilisez le type de saveurs que vous aimez et assaisonnez l'enrobage à votre goût. Vous pouvez également assaisonner la farine.

Étape 3 :


Trempez le poisson dragué dans le mélange d'œufs, puis enrobez-le de la panure. Ne le laissez pas tomber dans le mélange d'œufs et ne le faites pas tremper. Plongez-le plutôt rapidement et emmenez-le aussi proprement et rapidement que possible à la "station" suivante avec la panure dedans. Trempez le poisson dans votre enrobage assaisonné et utilisez votre autre main pour répartir l'enrobage de façon uniforme sur le poisson.

Étape 4 :


Placez le poisson enrobé dans une poêle à frire. Pour faire frire votre poisson pané, faites chauffer un demi-pouce d'huile de cuisson à feu moyen-élevé et faites-y frire le poisson en le retournant une fois, environ 3 à 5 minutes de chaque côté. Retournez le poisson lorsque la croûte a pris une couleur brun doré. Cela ne prendra pas beaucoup de temps, alors surveillez attentivement.


Attendez que l'huile soit suffisamment chaude (environ 350 degrés) avant d'ajouter le poisson. Elle doit être chaude avec votre main à 7,6-12,7 cm au-dessus d'elle, et crachez quand vous y jetez une goutte d'eau. Évitez de surcharger la poêle avec trop de morceaux de poisson, car vous risquez de faire baisser considérablement la température. La friture à une température plus basse donne un poisson gras et détrempé.


Vous pouvez également faire cuire le poisson au four. Pour faire cuire votre poisson pané, placez vos filets panés dans un plat de cuisson ou sur une plaque de cuisson. Faites cuire au four à 375 °F (191 °C) pendant 15 à 20 minutes, en tournant à mi-cuisson.

Étape 5 :


Terminer et servir. Le poisson pané se marie bien avec un zeste de citron, une sauce tartare, du vinaigre de malt, ou tout ce qui précède. Préparez des pommes de terre sautées pour un poisson-frites classique, ou optez pour une option plus saine et servez avec du riz sauvage et des légumes verts.

COMMENT PANER DU POISSON ?


EXPÉRIMENTEZ DIFFÉRENTES COMBINAISONS DE PANIFICATION


Le poisson est polyvalent et se prête à toutes sortes de panures et de combinaisons. Vous pouvez utiliser des croustilles, des flocons de pommes de terre, de la farine de maïs ou même des céréales aux flocons de maïs, selon ce qui est disponible. Faites-en l'expérience pour voir ce que vous préférez.


Sautez les miettes et trempez-les deux fois dans la farine. Si vous n'avez plus de miettes de pain et que vous n'avez pas envie de croquer un paquet de crackers, n'hésitez pas à faire deux enrobages dans de la farine assaisonnée au lieu de l'enrobage habituel.

Essayez une pâte à bière pour une croûte épaisse et croustillante. La pâte utilisée pour les poissons frits en Europe et ailleurs est généralement une pâte humide, plutôt qu'une panure sèche, et elle est délicieuse et facile à préparer.


La panure de choix pour une friture de poisson à la mode du Sud est sans aucun doute la farine de maïs. Elle donne une croûte dorée et super-croustillante qu'il est difficile de contester. Si vous avez de la farine de maïs ou de la farine de maïs sous la main, essayez-la.

EMBALLEZ VOTRE MÉLANGE DE DRAGAGE


En général, lorsqu'on fait frire du poisson, on saute la pâte aux œufs et on choisit de passer directement du mélange de farine à la friteuse. Si vous faites une grande quantité de friture, ou si vous voulez simplement faciliter le processus de nettoyage, pensez à mettre votre farine assaisonnée ET votre autre mélange de panure dans un sac en papier ou en plastique, à y ajouter vos filets de poisson et à bien fermer le sac. Secouez le sac jusqu'à ce que le poisson soit enrobé uniformément et mettez-le immédiatement dans la friteuse.


Ajoutez du jus de citron pour atténuer le goût de "poisson". Si vous cuisinez un poisson plus fort comme le poisson-chat ou le saumon en panure, ou si vous n'aimez pas particulièrement le goût du poisson, ajouter un peu de jus de citron à l'œuf battu peut aider à le masquer légèrement. Pensez à ajouter un peu de citron à l'œuf lorsque vous cuisinez pour des mangeurs de poisson difficiles.

POURQUOI PANER UN POISSON ?


ESSAYEZ QUELQUE CHOSE DE NOUVEAU


Si vous avez déjà fait la gamme de cuisson au four, à la poêle, au pochon et au gril, vous êtes probablement prêt à essayer quelque chose de nouveau dans le rayon de la cuisine du poisson.


Paner votre poisson avant de le faire cuire ou de le faire frire est peut-être le changement que vous recherchez. Cette technique permet d'obtenir une texture attrayante et croustillante, et les ingrédients nécessaires sont savoureux, variés et peuvent être adaptés à chaque goût particulier.


Cette technique est particulièrement utile lorsque vous cuisinez pour des mangeurs difficiles qui sont moins enclins à essayer des poissons blancs comme le tilapia. Bien que le tilapia ait un goût naturellement doux, la panure ajoutera une couche de saveurs que les gens connaissent et aiment déjà. Encore mieux ? La préparation et la cuisson du poisson pané sont rapides et faciles, ce qui signifie qu'un dîner délicieux et agréable peut être servi en un clin d'œil.

AMUSEZ-VOUS !


Ce qui est amusant avec la panure de poisson, c'est que vous pouvez combiner plusieurs ingrédients différents pour satisfaire votre palais. C'est plus créatif que vous ne pourriez l'imaginer, car la base de toute panure est généralement un mélange d'épices, d'herbes et de fromage, d'œufs battus ou de mayonnaise, de farine et de chapelure.


Mélangez des épices comme l'origan, la poudre d'oignon, le paprika et le romarin avec du parmesan, du gouda ou du fromage manchego râpé. Utilisez de la chapelure de panko ou faites-en votre propre en écrasant des craquelins, des croûtons ou du pain grillé. Si vous êtes sans gluten, évitez d'utiliser de la farine. Bien qu'elle contribue certainement à la texture du poisson pané, la farine n'est pas un élément crucial.


FILETS DE POISSON PANÉS CLASSIQUES


Utilisez cette recette simple à base d'œufs, de chapelure, d'huile d'olive et de sel pour votre première tentative de paner le poisson. En finissant le plat avec une sauce crémeuse ou un filet de jus de citron, vous améliorerez le croquant de l'enrobage et ajouterez un autre élément de saveur.


POISSON PANÉ CROUSTILLANT CUIT AU FOUR


Cette recette incroyablement simple ne nécessite que trois ingrédients : de la mayonnaise, de la chapelure et des filets de poisson. Ce plat est carrément délicieux et prouve à quel point la panure peut donner du goût à votre poisson blanc préféré.


TILAPIA PANÉ AU PARMESAN


Le parmesan est un ingrédient de panification essentiel, car sa texture croquante et sa saveur piquante s'harmonise avec les poissons blancs comme le tilapia. Développez le mélange de panure de cette recette, composé d'origan, de sel d'ail et de chapelure, en y ajoutant une pointe d'aneth ou de thym frais.


POUR FINIR LA RECETTE OU PLUTÔT L'ARTICLE


Le poisson pané fait partie des plats appréciés des plus petits et permet aux parents de leur faire manger du poisson sans qu'ils fassent la tête à l'annonce du menu. J’espère que vous avez découvert les secrets du poisson pané maison, sa recette classique et que plein d'idées vous sont apparues pour le cuisiner pour l'agrémenter avec de multiples variantes. Une recette facile mais qui en jette ! Sinon, venez goûter notre fish & chips maison, vous allez l'adorer !



311 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout